La mairie de Montreuil a annoncé, le 2 octobre, que les maires des villes limitrophes de Paris se réuniront le 4 octobre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour discuter de l’extension de Vélib’ au-delà du boulevard périphérique et préparer la réunion organisée par le maire (PS) de la capitale, Bertrand Delanoë, le 16 octobre à Paris. «Toutes les solutions juridiques et techniques d’une extension rapide, rationnelle et économe du système Vélib’ seront étudiées», souligne la municipalité montreuilloise.
Celle-ci estime que l’enjeu du Vélib’ n’est pas anecdotique, car «le vélo, outre ses vertus de préservation de l’environnement et de la santé, est un mode de transport parfaitement adapté aux déplacements urbains souvent courts en distance, mais longs en temps avec un véhicule».
Selon elle, stopper le réseau Vélib aux frontières de Paris serait un déni de la réalité des besoins des populations et des entreprises. «Nous savons que les besoins de déplacements entre Paris et les villes limitrophes (trajets courts mais saturés) sont considérables», souligne la municipalité.
Thèmes abordés