Le Sytral (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise) met en service aujourd’hui l’extension de la ligne A du métro qui a nécessité un investissement de 53 millions d’euros hors taxe.
Le nouveau tronçon, long d’un kilomètre – « un kilomètre qui change tout » selon les élus lyonnais – est stratégique à un triple point de vue pour l’agglomération lyonnaise. Il signe l’arrivée du métro à Vaulx-en-Velin et met désormais le quartier de la Soie à 17 minutes du centre de Lyon ; il assure la jonction du métro avec la ligne de tramway T3-Lea afin de desservir l’Est lyonnais ; il anticipe la desserte de l’important projet de développement du quartier de la Soie (sur 300 hectares) qui verra l’ouverture d’une centre de loisirs en 2009 et d’une zone d’activité commerciale et tertiaire en 2010.
« Les transports en commun participent du changement de Vaulx-en-Velin, un exemple de régénération urbaine en France » a commenté Gérard Collomb, président du Grand Lyon lors de l’inauguration du prolongement du métro.
Thèmes abordés