La communauté de communes de Saint-Dizier, Der et Blaise a annoncé, le 28 juin 2012, qu’elle reprenait en régie directe la gestion de Metallurgic Park. Ouvert en juillet 2010, Metallurgic Park est un centre d’interprétation éclaté en quatre lieux représentatifs de l’industrie métallurgique et de la fonte d’art en Haute-Marne. Son site principal est installé dans un ancien haut-fourneau de Dommartin-le-Franc.
Résiliation de la DSP – Issue d’un partenariat public-privé dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale, la structure a été portée à l’origine par le pays Nord haut-marnais puis par une association. Structurellement déficitaire, elle a fait l’objet, courant 2011, d’une délégation de service public et sa gestion a été confiée à la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Metalpark52. Le pôle touristique revoit donc aujourd’hui sa copie. La Scic va être dissoute, la délégation de service public (DSP) résiliée à l’amiable, une régie intercommunale créée et le déficit résorbé grâce à une subvention exceptionnelle de 55 000 euros versée par la communauté de communes à la Scic.
Etendre le centre-ville – Pour permettre au centre d’interprétation d’équilibrer ses comptes sinon d’être rentable à terme, Metallurgic Park sera rattaché au projet de serre culturelle et commerciale programmé dans le cadre de l’opération Saint-Dizier 2020 qui a pour but d’étendre et de moderniser le centre-ville de la cité bragarde. Ce centre culturel servira de vitrine à la fonte d’art haut-marnaise. Pierre-François Gitton, directeur général des services de la commune et de la communauté de communes de Saint-Dizier, évoque d’autres pistes de réflexion : « Travailler la communication, renouveler le site et raccrocher Metallurgic Park à d’autres réseaux touristiques du département comme lac du Der ou Colombey-les-Deux-Eglises… »
Thèmes abordés
Régions