Le 4 octobre, les maires de villes limitrophes de Paris se sont réunis à Montreuil (93) pour discuter entre eux de l’extension de Vélib’ au-delà du boulevard périphérique, pour préparer la réunion organisée par Bertrand Delanoë le 16 octobre à Paris. «15 communes étaient présentes, tous départements et toutes sensibilités politiques confondues», rend compte la mairie de Montreuil dans un communiqué du 5 octobre.
Les villes présentes se sont mises d’accord sur les principes politiques suivants :
– Les villes limitrophes réaffirmeront, à la réunion du 16 octobre prochain à Paris, leur volonté commune de s’engager en faveur de la pratique du vélo et de s’articuler au système Vélib. Elles n’envisagent pas de «Vélib’ au rabais».
– Une première étape devra être le déploiement rapide dans les communes limitrophes de stations Vélib supplémentaires.
– Les participants ont décidé de recenser les besoins de chacune des communes en matière de stations de vélo et de pistes cyclables. Un état des lieux des pistes et itinéraires cyclables existants et en projet va être réalisé.
– Des solutions spécifiques seront recherchées pour les communes affectées de reliefs importants ou d’obstacles majeurs (voies ferrées
) à la circulation des vélos.
– Le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pourrait contribuer au financement de ce projet, en vertu de la volonté régionale de soutenir les transports alternatifs.
– Enfin, une délégation se rendra à Stockholm pour étudier le réseau public de vélos développé dans toute son agglomération, sans contrepartie publicitaire.
Thèmes abordés