Le conseil général du Puy-de-Dôme investit en faveur des agriculteurs pour les aider à maîtriser leur consommation de carburant et les inciter à recourir aux énergies renouvelables. À l’occasion du Sommet de l’élevage, rassemblement annuel du fleuron de l’agriculture du Massif-central, le département a signé deux conventions annuelles renouvelables de partenariat dans le cadre d’un dispositif d’aides baptisées « Énergie et agriculture durable ».
La première concerne l’Association pour un développement urbain harmonieux par la maîtrise de l’énergie (Adhume) et représente, pour le conseil général, un engagement annuel de 48 713 euros. Il correspond au recrutement d’un technicien chargé de conseiller les agriculteurs et de leur faire connaître les nouvelles aides du département telles que celles liées à la production d’huiles végétales pures, au diagnostic énergétique des exploitations, au passage au banc d’essai moteur, aux investissements en matériel spécifique
La seconde convention, signée avec la Fédération départementale des coopératives pour l’utilisation du matériel agricole, a pour objectif de conforter son action en matière de contrôle des consommations de carburant des engins agricoles. Le conseil général a décidé d’accorder une aide de 80 (50 % du coût) sur le montant de l’opération de vérification d’un tracteur. En contrepartie, l’agriculteur s’engage à participer à la réunion d’information prévue à l’issue des contrôles.
Le 25 octobre, dans le cadre des 2e rencontres du développement local qui se tiennent à Clermont-Ferrand, une table ronde sera proposée sur le thème : « Énergie et agriculture, quelles synergies ? ».
Thèmes abordés