« Nous rentrons dans l’opérationnalité. Il ne sera par exemple plus possible de faire de la rénovation standard des cités minières. Mais nous ne sommes pas pour autant devenus une réserve d’indien ou un écomusée. L’inscription va seulement exiger de nous plus de réflexion et d’outils d’urbanisme pour mener à bien notre mutation et réussir à rénover intelligemment. Nous allons créer une conférence des territoires pour pouvoir débattre ensemble des orientations à prendre », explique Jean-François Caron, président de l’association bassin minier uni (BMU).
Terrils, chevalements, cavaliers, cités minières, églises, écoles, stades, … C’est la mission bassin minier qui aura la lourde charge de veiller au respect du plan de gestion des plus de 350 éléments retenus sur 87 communes et sur 120 km de long.
Logements sociaux classés – « Tous les 6 ans, notre gestion va être évaluée par l’Unesco », souligne le président. Pas question donc de s’endormir sur ses lauriers pour réussir à gérer dans les règles de l’art ce paysage en évolution comprenant par exemple des logements sociaux (124 cités ouvrières inscrites).
« Nous avons signé des chartes avec les bailleurs, le diocèse, les communes, … Notre plan de gestion a été salué par l’Unesco. Notre dossier était très atypique, il n’existait pas de références. Sa mise au point a exigé un long travail de négociation avec les différents acteurs du territoire, nous en avons fait trois fois plus que les autres candidatures, mais cela a permis de mobiliser tout le monde. Maintenant nous sommes prêts », se félicite Jean-François Caron.
Le maire de Loos-en-Gohelle (62), où culmine le plus haut terril du territoire (186 m) est « chaviré » par cette reconnaissance : « C’est l’histoire des gens humbles qui est distinguée. Cela ne nous donne pas un chèque, mais nous redonne confiance en nous ». Il ajoute qu’avec le retentissement médiatique énorme de l’inscription, « tous les maires comprennent mieux ce que ça change et l’intérêt de protéger chaque petit joyau de leur commune ».
Thèmes abordés
Régions