Des avocats du barreau de Bernay (Eure), des greffiers et des élus ont manifesté le 8 octobre dans les rues de cette ville pour demander le maintien des tribunaux dans l’ouest de ce département, a-t-on appris auprès du bâtonnier de l’ordre local, Me Jean-Jérome Touzé.
Au cours de la manifestation qui a réuni, selon Me Touzé, environ 250 personnes, deux avocats montés sur une échelle ont déployé une banderole sur l’ancien siège de la Banque de France qui devait servir à l’extension des locaux des tribunaux de Bernay.
Les avocats craignent la disparition, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, des tribunaux d’instance, de grande instance et des prud’hommes de Bernay ainsi que de ceux d’instance et de commerce de Pont-Audemer, l’autre localité importante de l’ouest de l’Eure. « Pourtant un dossier civil est traité ici en 4,9 mois contre 8,4 mois dans le ressort d’Evreux auquel il est question de nous rattacher », assure Me Touzé.
Parmi les élus figuraient le président socialiste du conseil général de l’Eure Jean-Louis Destans ainsi que le maire de Bernay Hervé Maurey et le député Marc Vampa, tous deux membres du Nouveau centre du ministre de la Défense Hervé Morin, maire d’Epaignes (Eure).
Thèmes abordés








