L’Agence régionale pour la rénovation urbaine (Anru) et les Pays de la Loire seront bientôt liées par deux nouvelles conventions, portant leur nombre à huit.
A Allonnes (Sarthe), dans la banlieue du Mans, le document sera formalisé le 13 octobre. Le projet s’appliquera à l’ensemble de la ville (12.500 habitants). Il concerne non seulement les logements, mais également les équipements culturels et associatifs. «Au-delà du bâti, nous sommes très attachés à tout qui tourne autour du vivre-ensemble, précise Gilles Leproust, premier adjoint de la municipalité. Sachez que la part de la population bénéficiant d’une exonération partielle ou totale de la taxe d’habitation atteint 60%.» Le montant du chantier est estimé à 70 millions d’euros, dont 19 millions seront financés par l’Anru.
A Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en périphérie ouest de Nantes, la restructuration du quartier de Bellevue vient d’être validée par l’Anru. Son caractère «atypique» a retardé l’instruction du dossier : les travaux de démolition ne porteront que sur 88 logements, alors que 700 autres dont un quart de logements sociaux seront réalisés. Ce ratio démolition-construction est peu courant. L’opération est évaluée à 73 millions d’euros, dont environ 9 % seront apportés par l’Anru. Saint-Herblain attend désormais de connaître la position de l’Etat pour la réhabilitation du Sillon de Bretagne, inauguré en 1971 et abritant quelque 900 logements.
Thèmes abordés








