Le conseil général de l’Allier a voté une aide de 500.000 euros pour les éleveurs du département, dont les exportations de broutards vers l’Italie sont bloquées par la fièvre catarrhale ovine (FCO), a-t-on appris le 10 octobre auprès du conseil général.
L’aide débloquée le 9 octobre par le département de l’Allier sera allouée à la désinsectisation des bovins, la prophylaxie, la vaccination dès 2008 et au fonds d’allègement des charges des exploitants, a précisé le conseil général dans un communiqué.
Ces mesures vont être mises en oeuvre par un groupe de travail composé d’élus du conseil général et de représentants de la profession dans les prochains jours, selon la même source.
Après avoir été interdite, l’exportation des animaux des zones de protection et périmètres interdits est désormais possible sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique.
L’Allier est, après la Saône-et-Loire, le deuxième département français d’élevage de broutards, des bovins de sept à neuf mois, élevés à l’herbe dans le bassin allaitant du grand Massif central puis exportés en Italie pour y être engraissés puis transformés en viande.
La fièvre catarrhale ovine, non transmissible à l’homme, continue à se propager en France, avec un total de 2.960 cas recensés. La zone réglementée restreignant les mouvements des ruminants vivants concerne désormais 54 départements, selon le ministère de l’Agriculture.
Thèmes abordés