Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais met en oeuvre les outils de développement décidés lors du dernier contrat de projet Etat-région. Par effet de levier, environ 1 milliard d’euros sera ainsi alloué à trois territoires, le Hainaut-Cambrésis, l’ancien bassin minier et le littoral. L’ancien «Fodes» (Fonds de développement du sud) est transformé en Fonds du Hainaut Cambrésis (l’ancien périmètre des fonds Objectif 1) et sensiblement renforcé. Le conseil régional lui attribue 50 millions d’euros, au côté de l’Union européenne (50 millions) et de l’Etat (11 millions). L’ancien bassin houiller, au coeur de la région, bénéficie de 200 millions à lui seul, dont la moitié de l’Etat, 50 millions du conseil régional et 50 millions de l’établissement public du logement minier Epinorpa.
Enfin, le fonds de développement du littoral sera crédité de 60 millions d’euros, dont 50 par la région et 11 par l’Etat. «Nous ajouterons 200 millions d’euros de crédits européens fléchés sur les stratégies de Lisbonne sur l’économie de la connaissance et de Göteborg sur l’environnement», précise Bernard Roman, vice-président du conseil régional. En parallèle, les collectivités apporteront 200 millions d’euros aux projets locaux.
A ces montants s’ajouteront les enveloppes régionales accordées aux projets des pays, qui porteront l’ensemble de l’investissement public au milliard d’euros sur la période 2007-2013.
La région indique que la moitié du budget sera dévolue aux priorités régionales, comme l’économie de la connaissance, l’excellence environnementale, urbaine ou économique), le reste sera utilisé pour des initiatives infrarégionales. Parmi les premiers dossiers identifiés figure un projet de «mine de l’image» sur l’ancien carreau de mine de Walers-Aremberg, également siège de la communauté d’agglomération Porte du Hainaut, où a été tourné le film «Germinal». Le projet consiste à créer une fabrique d’image de scénarios, pour un montant de 30 à 40 millions d’euros.
Thèmes abordés








