La ville de Montpellier ouvrira le 5 décembre une maison de l’énergie. Cette agence locale de l’énergie sera la 15e en France, mais la première sur la façade méditerranée. Elle bénéficiera du parrainage des agences de Grenoble, Rennes et Clermont-Ferrand.
La nouvelle, qui emploiera une équipe de quatre personnes, aura pour première mission de diffuser auprès des maîtres d’ouvrages et du grand public le savoir-faire acquis par la ville de Montpellier en matière de maîtrise de l’énergie. «Grâce à son service énergie, créé en 1985, la ville a divisé par deux la facture énergétique des bâtiments communaux, estime Michel Irigoin, directeur de l’énergie et des moyens techniques. En vingt ans, l’économie cumulée atteint 34 millions d’euros. Nous voulons transposer cette démarche auprès des Montpelliérains. Il s’agit de leur montrer qu’ils peuvent à la fois gagner de l’argent et devenir acteur dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique.»
La création de l’agence montpelliéraine s’inscrit dans un projet européen qui implique également la ville de Lérida, en Espagne, et le comté de Medjimurje, en Croatie.
L’Union européenne contribuera au financement de la structure à hauteur de 200.000 euros sur trois ans (sur un budget global de 660.000 euros). L’agence de l’énergie sera également soutenue par l’agglomération de Montpellier, la région Languedoc-Roussillon et l’Ademe.
Thèmes abordés