Matériellement, l’arrêt de la délégation de service public fait revenir – gratuitement – le Bioscope au syndicat mixte réunissant entre autres la région Alsace et le département du Haut-Rhin, le Symbio. Il faudra donc trouver une solution de reconversion. Et pour aider à cette nécessité, la Caisse des dépôts est à nouveau mise à contribution : une enveloppe de 7 millions d’euros sera confiée aux collectivités pour trouver une solution de reconversion du site.
Un déficit cumulé de 28 millions d’euros – Une certitude : le parc ludique n’est pas en situation de parvenir à la rentabilité. La Caisse des dépôts confirme que le déficit cumulé atteint 28 millions d’euros depuis l’ouverture voici 6 ans. Le montant global de l’addition est conséquent : en ajoutant le déficit constaté, celui que la saison en cours va générer, puisque le Bioscope attire trois fois moins de visiteurs que ce qu’il faudrait pour équilibrer les comptes, la reconversion des 25 salariés, les 7 millions d’euros pour réaménager le site, sans oublier les 47 millions d’euros investis dans l’équipement, on atteint près de 90 millions d’euros…
Les raisons d’un échec – La Caisse des dépôts insiste sur le fait qu’aucun déficit n’est supporté par les collectivités locales, qui ont tout de même investi près de 27 millions d’euros dans la création de ce parc, sans que l’on sache l’avenir des 120 ha de terrain et des bâtiments existant. Des observateurs s’étonnent que le Bioscope ait été placé sur un site difficile d’accès, non desservi par des transports publics et dans un environnement politique hostile, alors que deux sites urbains (Strasbourg et Saint-Louis), l’attendaient à bras ouverts. L’annulation en 2010 du projet Pierre et vacances et ses 2 000 lits à proximité immédiate, due en bonne part à l’hostilité de la commune d’Ungersheim, sur le ban de laquelle est situé le parc, a sonné le glas des derniers espoirs de relance.
L’implantation du Bioscope dans l’ex-bassin minier potassique au nord de Mulhouse a été justifié comme une solution de reconversion de cet espace en difficultés économiques. C’est désormais de la reconversion du Bioscope dont il faut s’occuper.
Thèmes abordés
Régions