Le conseil régional a présenté le nouveau matériel « tram-train » qui sera mis en service sur le réseau ferroviaire rhônalpin début 2011. Déclinaison du tramway Citadis, le tram-train Dualis – ou tramway périurbain bimode et modulable – est fabriqué par Alstom, constructeur retenu lors d’une démarche fédérative de plusieurs régions, associées au Gart (Groupement des autorités responsables de transports) et à la SNCF, cette dernière intervenant comme expert-maîtrise d’ouvrage pour le compte des collectivités.
« La mutualisation des besoins des régions a permis de passer un volume de commande important générant des économies d’échelle significatives », a indiqué Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, soit 4 millions d’euros par rame.
Une première tranche ferme porte sur 31 rames Dualis, dont 24 en Rhône-Alpes pour l’ouest Lyonnais, et 7 rames en Pays-de-Loire sur l’axe Nantes-Châteaubriant. L’appel d’offres total comprend également une tranche optionnelle de 117 rames en Rhône-Alpes (10 rames), Pays-de-Loire (10), Alsace (14 rames) et Ile-de-France (83).
Thèmes abordés