Après les parcs de stationnement en périphérie et les navettes gratuites pour accéder au centre-ville, la mairie de Bayonne mise sur le vélo pour réduire la circulation automobile.
Avant la fin du mois, 80 vélos seront proposés aux Bayonnais. Pour les emprunter, il leur suffira de confier leur pièce d’identité ou un chèque de caution de 150 euros dans l’un des 7 points d’accueil (office du tourisme et parkings).
La location est gratuite. Le vélo doit être rapporté le jour même, au point où l’emprunt a été effectué. Investissement : zéro euros pour la collectivité, qui a signé une convention de mise à disposition de trois ans avec un prestataire privé -Cyclocom- qui fournit les vélos, les entretient et les renouvelle. En contrepartie, chaque vélo est doté de deux espaces publicitaires (supports 30×40 de chaque côté de la roue arrière) vendus par la régie Cyclocom à des annonceurs, pour des campagnes de 15 jours à 1 mois. La logistique – location des vélos, stationnement et gardiennage- est assurée par les agents municipaux. En un mois les 40 premiers vélos sont « sortis » plus de 500 fois, dont 40% pour un usage touristique.
Un autre accord a été passé avec le Crous pour proposer des vélos aux étudiants : 40 vélos sont disponibles sur le campus universitaire Bayonne-Anglet pour des prêts de longue durée (un mois).
Thèmes abordés