Lyon sera relié à New York JFK par Delta Air Lines à partir du 16 juillet 2008. Cette liaison quotidienne directe s’inscrit dans la joint venture Delta-Air France signée le 15 octobre. Il s’agit la troisième tentative de ligne sans escale, après les essais de 1989 et de 2001.
Les promoteurs de l’opération -Grand Lyon, CCI et les deux compagnies aériennes- misent une amélioration du contexte économique pour assurer la pérennité de la ligne. Ainsi, le marché potentiel des passagers rhônalpins sur les Etats-Unis s’est sensiblement élargi (+25% depuis 2000). Air France estime qu’un tiers des passagers pourrait être «capté» «par le nouveau vol. En outre, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry affiche une hausse du trafic voyageurs de 17%, avec plus de 7 millions de passagers attendus en 2007, et 10 millions en 2010.
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, s’est félicité de ces indicateurs du dynamisme économique. Il a souligné que la création du Lyon-New-York doit beaucoup à « l’attractivité nouvelle » de la région lyonnaise. La ville est passée, en un an, de la 24e à la 17e place au classement Cushman&Wakefield des villes d’affaires européennes. Et, en deux ans, de la 77e à la 30e place des villes touristiques, si l’on en croit le dernier rapport en date de l’UAI (Union des associations internationales).
Thèmes abordés