La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Fadela Amara, a signé le 19 octobre avec des maires de la Réunion un protocole d’accord prévoyant plus de 230 millions d’euros de travaux de rénovation urbaine pour quatre villes.
En septembre, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a validé quatre grands projets concernant les villes de Saint-Denis (15,5 millions d’euros de travaux), Saint-André (26 millions d’euros), Saint-Pierre (120,2 millions d’euros) et Le Port (70,7 millions d’euros).
La part de l’aide de l’Etat et de l’ANRU s’est élevée à 66 millions d’euros. Ces chantiers de rénovation des villes se dérouleront sur trois ans.
Clôturant un colloque sur ce thème à Saint-Denis, Fadela Amara a appelé les responsables de l’île à « donner la priorité à la mixité sociale », tout en notant avec satisfaction qu’à la Réunion « on est encore loin de la ghettoïsation ».
Elle a également visité une maison de l’Emploi à Saint-André (est) ainsi que le quartier populaire des Camélias à Saint-Denis.
Dans l’après-midi, elle s’est rendue en compagnie de la présidente du conseil général, Nassimah Dindar (UMP), dans les locaux du 115, numéro d’appel d’urgence pour les femmes en détresse. « Il y a deux choses qu’il faut absolument faire: démultiplier les hébergements et travailler sur la prévention auprès d’un public de plus en plus jeune », a-t-elle lancé.
La secrétaire d’Etat devait se rendre le 20 octobre à Mayotte.
Thèmes abordés