Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, veut parvenir à un accord sur la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), qui fait l’objet d’un bras de fer avec l’Etat. « Il faut trouver la solution la plus pragmatique possible en janvier pour arriver à un accord », a affirmé Roger Karoutchi, également chef de l’opposition UMP au conseil régional, le 23 octobre.
« Avec les municipales, nous n’aurons pas un nouveau schéma directeur avant mars, souligne-t-il. Il faut nous donner comme objectif de le corriger en janvier-février, puis de relancer la vague de concertations et le vote en hémicycle après les municipales. L’objectif serait d’essayer d’avoir un Sdrif à l’été 2008 ».
« Il faut sortir de l’impasse. Nous avons tous intérêt à avoir un schéma directeur avant le comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat) spécial Ile-de-France en 2008 », ajoute-t-il.
Roger Karoutchi affirme que le projet voté par la région, soumis à concertation jusqu’au 8 décembre, « a besoin d’être corrigé, refait ».
« Le gouvernement a dit non’ en juillet, parce que la manière dont la région a rédigé le Sdrif ne correspond pas aux éléments qui étaient dans la lettre de mission du préfet », explique-t-il.
Roger Karoutchi critique la concentration du logement social, l' »insuffisance de l’analyse sur le maillage des transports publics », « le gel quasi-total des crédits routiers et autoroutiers et qu’en matière d’attractivité économique, le seul élément avancé soit le rééquilibrage est-ouest ».
Il ne sert rien de freiner le développement à l’ouest, sans grands projets à l’est, a-t-il affirmé, souhaitant qu’une plus grande attention soit accordée au plateau de Saclay.
Roger Karoutchi propose la création d’un groupe qui, « à l’issue des conclusions du commissaire enquêteur, ferait un relissage du Sdrif ». En feraient partie l’exécutif régional, l’opposition et des représentants de la préfecture de région.
En attendant, il organise à compter du 12 novembre des réunions dans les 8 départements d’Ile-de-France (les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise ont émis un avis négatif).
Sur le « Grand Paris » souhaité par Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi a prôné une « loi-cadre » et une « structure vraiment sui generis en Ile-de-France, intermédiaire entre la communauté d’agglomération et la communauté urbaine », qui pose des problèmes de compétences et de fiscalité.
Il s’agirait d’une structure intercommunale mixte, avec les communes concernées, les départements concernés, la région et l’Etat.
« Nous avons impérativement besoin d’un réinvestissement de l’Etat en Ile-de-France, notamment en matière de transports publics », souligne-t-il.
« Nous sommes en chute par rapport à Londres, Barcelone, Francfort […]. Il faut refaire de Paris une ville exemplaire de référence à l’étranger, que nous puissions attirer de plus en plus d’entreprises et que l’on gère les problèmes du quotidien, transports, logement », ajoute le secrétaire d’Etat.
Thèmes abordés