Le service de location de vélos Vélomagg’, lancé en juin 2007 par l’agglomération de Montpellier, sera étendu au premier trimestre 2008 à plusieurs communes de la périphérie montpelliéraine. Le parc actuel passera progressivement de 17 à 50 stations, dont 14 hors de la ville-centre. Toutes les stations seront par ailleurs automatisées, ce qui permettra aux abonnés de prendre un vélo et de le déposer dans la station de leur choix. Enfin l’agglomération annonce son intention de porter de 1 000 à 10.000 le nombre de vélos en service dans un délai de six ans, afin de «répondre à la demande des habitants de l’ensemble de l’agglomération».
Le service Vélomagg’ a obtenu le 19 octobre à Lyon, à l’occasion du 17e congrès du club des Villes cyclables, l’un des trois «Trophées du Vélo 2007», dans la catégorie «Vélo et transports publics, une combinaison gagnante». Le service mis en place par l’agglomération présente en effet la particularité d’être entièrement pris en charge par la collectivité. Il est géré par la TaM, la société de transports de l’agglomération. «Ce service s’inscrit ainsi dans la politique globale de transports de l’agglomération, souligne Georges Frêche, président de Montpellier Agglomération. Et il est trois fois moins coûteux que la moyenne des initiatives de ce type : le coût d’achat et d’entretien d’un vélo à Montpellier est de 700 euros par an, alors qu’il dépasse 2.000 euros dans les villes où il est géré par un réseau publicitaire».
Vélomagg’ propose actuellement 400 vélos en location de courte durée et 600 vélos en location de longue durée, pour des prêts de trois ou douze mois.
Thèmes abordés