François Fillon a fixé comme objectif que les énergies nouvelles et renouvelables représentent 34% des approvisionnements en Corse, lors du conseil des ministres décentralisé qui s’est tenu le 31 octobre sur l’île de beauté, sans pour autant préciser d’échéance.
« L’Etat accompagnera cette programmation », a déclaré le Premier ministre selon le communiqué de l’Elysée.
Afin de « relever le défi énergétique de la Corse », François Fillon a mis en avant l’installation de nouvelles centrales électriques à Bastia et Ajaccio. Il est aussi revenu sur la préparation du raccordement au gazoduc Algérie-Sardaigne-France, en annonçant la nomination d’un chargé de mission auprès du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
La construction du barrage du Rizzanese (Corse-du-Sud) permettra par ailleurs d’augmenter l’énergie hydraulique de la Corse de 30%, a-t-il souligné.
Nicolas Sarkozy, arrivé le 30 octobre en Corse, avait annoncé, à l’occasion de plusieurs visites sur le thème du développement durable, la création sur l’île d’une « plateforme éolienne » avec le déblocage d’1,5 million d’euros.
Cette délocalisation du conseil des ministres, la deuxième depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, a suscité les critiques de l’opposition et des écologistes pour son « coût écologique ». Il sera « compensé », a assuré le 31 octobre le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
Thèmes abordés