Le conseil général de Gironde est à l’origine d’un syndicat mixte départemental pour la promotion du réseau haut débit sur le département, baptisé «Gironde numérique». La quasi-totalité des communautés de communes, la CUB, le conseil régional d’Aquitaine en sont également membres. Le conseil général le préside : Anne-Marie Keiser, la vice-présidente chargée de la communication et des systèmes d’information, a été élue présidente le 25 octobre, jour de l’assemblée constitutive.
Selon le président du département, Philippe Madrelle, ce syndicat mixte «doit pallier le manque d’engagement de l’Etat et des opérateurs institutionnels ainsi que le déséquilibre urbain-rural». Notamment, tous les collèges girondins devraient être équipés en fibre optique d’ici à 2010 et toutes les zones blanches du département également.
Début 2008, le syndicat lancera les appels d’offre pour les marchés de travaux avant fin 2008, pour que les travaux débutent en 2009. Le budget 2008 s’élève à 28 millions d’euros pour un programme total dont le coût total est estimé à 50 millions.
Thèmes abordés