Roger Karoutchi, chef de file UMP de l’opposition au conseil régional d’Ile-de-France, s’est prononcé le 8 novembre en faveur d’éco-quartiers comptant chacun de 10 à 15.000 habitants, pour tenter de résoudre le problème du logement dans la région parisienne.
« Je propose de développer à partir de zones urbanisées déjà existantes, et sur des dessertes de transports en commun, des éco-quartiers qui pourraient compter chacun de 10 à 15.000 habitants », a affirmé Roger Karoutchi, devant le congrès de la Confédération nationale des administrateurs de biens et des agents immobiliers.
« De cette façon, on pourrait espérer créer le nombre de logements supplémentaires dont la région Ile-de-France a besoin, tout en préservant l’environnement et en faisant de ces nouveaux quartiers, des lieux de vie agréables et respectueux d’une démarche de développement durable », a-t-il dit.
Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement a ajouté qu' »on pourrait s’inspirer des exemples d’éco-quartiers des grandes métropoles européennes comme Stockholm, Hanovre, ou Fribourg en Allemagne avec l’expérience du Quartier Vauban ».
« Les éco-quartiers doivent sortir de leur niche écologique et être développés », a-t-il dit. « Techniquement nous savons faire, les blocages sont souvent culturels et institutionnels », a estimé Roger Karoutchi. « Le défi est de changer d’échelle, que cela marche pour toute une ville, sur toute une région ».
Rappelant qu' »il manque 350.000 logements » en Ile-de-France, il a souligné « la volonté collective, droite et gauche confondues, de construire 60.000 logements par an ».
Thèmes abordés