Le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) Claude Pernès a salué le 7 novembre le rapport de la Cour des comptes sur la politique de la ville, espérant qu’il sonnera la fin de « cette situation ubuesque » où l’on « empile » les dispositifs, en vain.
Le maire centriste de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) se « félicite » de ce rapport « mettant en lumière 20 ans de dysfonctionnement de la politique de la ville ».
Dans un communiqué, il espère que ce rapport « permettra de mettre fin à cette situation ubuesque qui empile année après année les ministres, les dispositifs et les milliards d’euros, pour aboutir au même constat d’échec, parfaitement partagé par la gauche et la droite ».
« Les maires concernés n’ont jamais manqué de dénoncer à chaque nouveau plan la complexité croissante des mesures, leur manque de visibilité et l’absence d’évaluation mais ils ont toujours prêché dans le désert », poursuit-il.
La Cour des comptes dresse un bilan sévère de la politique de la ville menée depuis 2002, jugeant son efficacité « incertaine » en raison notamment de dispositifs trop lourds et complexes, dans un rapport rendu public, le 7 novembre.
Pour aller plus loin, télécharger le rapport intégral de la Cour des Comptes sur la « gestion des crédits d’intervention de l’Etat au titre de la politique de la ville »
Thèmes abordés