Le préfet du Loiret vient de retenir un site pour accueillir le futur centre pénitentiaire d’Orléans. Celui-ci doit ouvrir en 2013, avec une capacité de 690 places. Cette prison sera située à Saran, au nord d’Orléans, derrière une zone commerciale et à proximité de l’autoroute A71.
Ce choix clôt une procédure engagée depuis 1996. A l’époque, le ministère de la Justice avait retenu un site à l’ouest de l’agglomération. Une enquête publique avait été organisée jusqu’à ce que l’administration découvre qu’une conduite de gaz passait juste à côté du terrain. Puis une étude avait été menée sur les 22 communes de l’agglomération avant d’être focalisée sur le Nord où sont par ailleurs localisés la plupart des projets de développement économique d’Orléans. Mais les premières esquisses avaient soulevé un tollé à Saran et Cercottes, les deux communes retenues.
Un référendum à Saran avait ainsi mobilisé plus de 4.500 votants pour refuser le site, alors que la même procédure envisagée à Cercottes avait été interdite par le préfet. Le maire de Saran, Michel Guérin refusait notamment que sa ville «devienne une commune dépotoir’ où sont accueillis les projets que les autres ne veulent pas». Le nouveau terrain retenu fait moins polémique et ne remet pas en cause de gros projets complexe international de sport et ensemble dédié aux sports mécaniques – en cours de montage dans le secteur. En contrepartie, Saran pourrait obtenir la construction d’un pôle de santé regroupant les cliniques privées de l’Orléanais.
Thèmes abordés