Le premier plan local de sauvegarde (PCS) du Lot a été signé le 13 novembre par le village de Saint-Chamarand, dans le Lot. Il devrait servir de modèle aux 340 communes du département. Ce document a été élaboré par la commune, avec la préfecture, le service ingénierie d’appui territorial de la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture et le service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
L’adoption d’un PCS est obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI) ou dotées d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) approuvé. Il s’inscrit dans la mise en oeuvre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, qui réaffirme le rôle essentiel des maires en matière de sécurité civile. Ceux-ci sont invités à se doter de supports et de moyens d’action pour gérer au mieux les événements majeurs.
Le PCS définit, sous l’autorité du maire, l’organisation permettant d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population face aux risques encourus. Il doit ainsi être régulièrement mis à jour. Sur la base du mémento et du guide pratique élaborés par les services de l’Etat, une quinzaine de communes du Lot élaborent actuellement un PCS. Outre Chamarand, Bagnac-sur-Célé et Laroque-des-Arcs en ont déjà adopté un.
Thèmes abordés