Depuis 2011, l’alimentation des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle s’effectue exclusivement par une dotation de l’État. Il n’y a donc plus d’alimentation particulière à partir de prélèvement sur les recettes fiscales des communautés de communes issues d’anciens districts. Antérieurement à la suppression de la taxe professionnelle, au 1er janvier 2010, les CC issues d’anciens districts bénéficiaient effectivement d’un régime particulier d’alimentation du FDPTP. Deux types parmi ces CC pouvaient être distingués : les CC à taxe professionnelle unique et les CC à fiscalité additionnelle.
Aux termes du c. du I ter de l’article 1648 A du CGI dans sa version en vigueur au 31 décembre 2009, les CC à taxe professionnelle unique issues d’anciens districts créés avant le 6 février 1992 faisaient l’objet d’un prélèvement sur leurs recettes fiscales et non d’un écrêtement des bases excédentaires des établissements exceptionnels situés sur leur territoire. Le b du 2 du I ter du même article, qui régit le prélèvement, prévoit que son montant est égal au produit de l’écrêtement intervenu l’année précédant, soit celle de l’entrée en vigueur de la loi du 27 février 2002 (qui a étendu le régime du prélèvement aux CC en question), soit celle de la constitution de la CC, soit celle de l’option pour le régime de la taxe professionnelle unique. Ces dispositions prévoient également les règles d’évolution du prélèvement, lesquelles permettent à ces EPCI de bénéficier de l’intégralité du dynamisme des bases de TP.
Aux termes du dernier alinéa du I quater de l’article 1648 A du CGI dans sa version en vigueur au 31 décembre 2009, les CC à fiscalité additionnelle issues d’anciens districts créés avant le 6 février 1992 sont également prélevées. Le prélèvement est alors égal au produit du montant des bases excédentaires par la différence, lorsqu’elle est positive, entre le taux voté par la communauté de communes l’année précédant l’année considérée et le taux voté par le district en 1998. Pour 2009, la différence de taux était donc celle constatée entre le taux de 2008 et le taux de 1998. Ces deux prélèvements étaient calculés par les services préfectoraux. Ils étaient ensuite ordonnancés par le préfet, via un arrêté, et exécutés par les trésoriers-payeurs généraux avant d’être notifiés aux présidents des CC concernées et du conseil général. Enfin, concernant le recensement de ces CC, seul le montant des prélèvements 2008 au titre des CC à taxe professionnelle unique est disponible. Les montants des années suivantes ont été agrégés. Il n’est donc pas possible de distinguer le régime d’alimentation.
Domaines juridiques