Un éclairage intérieur complètement remodelé, un son et lumière colorisé et modernisé: la basilique Saint-Rémi de Reims, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fête son millénaire dans un nouvel écrin de lumière, inauguré le 20 novembre.
« Tout en refaisant toute l’installation électrique, nous avons voulu mettre en valeur les différentes architectures de la basilique, avec notamment un éclairage fixe plus chaleureux », a expliqué Jacques Pernet, directeur de la réhabilitation du patrimoine bâti à la mairie.
Un millier de luminaires mettent en valeur l’architecture intérieure: la nef et le transept typiques de l’art roman, ainsi que l’immense voûte sous ogives, le choeur gothique et le tombeau de Saint-Remi. A ce nouveau système d’éclairage, entièrement automatisé et moins gourmand en énergie, s’ajoute une version modernisée du « son et lumière », où variations de couleurs, points lumineux sur la voûte et camaïeux projetés sur les pilastres retracent la vie de Saint-Remi et de la basilique, du sacre des rois à Reims aux bombardements de 1918.
Moins connue que la cathédrale Notre-Dame de Reims, la basilique a été construite en 1007 pour abriter les reliques de Saint-Rémi (459-533), évêque qui baptisa Clovis le jour de Noël 498.
Thèmes abordés