Amiens Métropole poursuit sa stratégie de développement des alternatives à l’automobile dans son centre-ville. Dernière nouveauté en date, la commune vient d’adopter un système de vélos en libre accès, baptisé «Vélam».
Conçu pour effectuer de courts trajets dans l’immédiat centre-ville, le Vélam, devrait entrer en fonction dès le mois de février prochain. C’est la société spécialisée dans le mobilier urbain, JC Decaux, qui a été choisie après appel d’offres pour aménager les quelque 25 stations de parking dans lesquelles seront répartis les 300 premiers vélos.
«Amiens et ses habitants profiteront, pour Vélam, du savoir-faire de la société JCDecaux, qui a déjà mis en place ce système de vélos en libre-service. Cette société aura la charge de l’entretien des vélos et du mobilier urbain et assurera la gestion des abonnements», explique-t-on à la mairie d’Amiens.
Calqué sur le modèle des agglomérations lyonnaise ou parisienne, où le Vélo’v et le Vélib’, ont rencontré un réel succès, le service de Vélam complètera ainsi les dispositifs de transport «propres» mis en place ces dernières années dans la capitale régionale.
Au total, pas moins d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables seront ainsi disponibles au sein de l’agglomération d’ici la fin de l’année.
Thèmes abordés