L’Anru a signé le 23 novembre après midi avec la ville de Roubaix et ses multiples partenaires un très ambitieux programme de rénovation urbaine.
Celui-ci prolonge les efforts considérables de rénovation engagés depuis plus de dix ans dans la deuxième ville du Nord-Pas-de-Calais, et qui avait signé, déjà, il y a trois ans, un programme Anru intercommunal commun à Hem et Lys-lez-Lannoy.
Le nouveau projet concerne cette fois le quartier des Trois-Ponts, qui correspond aux critères habituels de l’Anru, mais aussi six autres quartiers d’habitat ancien.
Le programme couvre au total 60 % du territoire communal et 50% des habitants. Il porte sur une enveloppe de 301 millions d’euros et concerne pas moins de 5 249 logements, dont 1100 démolitions, 1540 créations de logements sociaux, 553 réhabilitations et touche également près de 1300 logements privés.
La reconstruction de 203 logements est prévue en-dehors de la ville de Roubaix, mais dans le périmètre de la métropole lilloise. Celle-ci contribue pour 8% au programme, la région apportant 5%, aux côtés de l’Anru (89 millions d’euros, soit 30%), les bailleurs (45%), la ville, et la CDC notamment.
Thèmes abordés