Les discussions avec la compagnie aérienne Airlinair, le délégataire choisi par le syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport Agen-La Garenne (Smad), ont finalement abouti. Gilbert Fongaro, le président du Smad, et ses partenaires ont décidé d’accepter les conditions proposées par l’Etat en matière d’aides et ont signé le contrat d’obligation de service public. Ils se sont mis d’accord sur un financement de base de 65% du déficit d’exploitation évalué à 3 millions d’euros. La liaison aérienne entre Agen et Paris-Orly reprendra le 7 janvier avec deux rotations par jour. Airlinair prévoit entre 17 000 et 25 000 passagers par an.
L’aéroport d’Agen était privé pour la deuxième fois en moins de trois ans de liaison aérienne depuis la rupture en avril dernier du contrat d’obligation de service public par la compagnie portugaise Aérocondor.
Créé en 1947, le SMAD comprend le conseil général du Lot-et-Garonne (61,22%), la communauté d’agglomération d’Agen (22,45%), la chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne (15,31%) et la chambre des métiers (1,02%).
Thèmes abordés