Hermée depuis plusieurs décennies, la ligne SNCF Chartres-Orléans pourrait être réouverte. Réseau ferré de France vient de lancer une concertation sur ce projet.
Des expositions et des réunions publiques seront organisées d’ici au 21 décembre dans les 23 communes (15 en Eure-et-Loir, 8 dans le Loiret) traversées par cette ligne de 84km. Ce projet initié par le conseil régional du Centre était inscrit au CPER 2000-2006 et avait fait l’objet d’une convention avec l’Etat et RFF prévoyant les financements nécessaires aux études et aux travaux. Mais en décembre 2004, l’Etat annonçait son désengagement financier. La région Centre avait alors décidé de poursuivre seule le financement des études «pour être prêt, le moment venu, à engager les travaux», avaient, à l’époque, souligné Michel Sapin, président de la région. L’Etat avait notamment expliqué son retrait par le coût du projet -plus de 100 millions d’euros- et des problèmes techniques liés à la proximité de silos agricoles, d’une base aérienne et d’une rocade surchargée à Chartres.
Le projet a été sauvé in extremis dans l’actuel contrat de projets, après avoir été scindé en deux sections, avec un premier tronçon de 25km entre Chartres et Voves et une enveloppe ramenée à 38 millions d’euros en grande partie financée par la région. C’est ce tronçon qui pourrait être mis en chantier en 2009.
Le projet d’une réouverture globale est maintenu, puisque la consultation de RFF porte sur l’intégralité de la ligne et une réouverture en 2013. L’objectif est notamment d’aller vite, plus vite qu’une éventuelle transformation autoroutière de la RN54 qui longe la voie ferrée.
Thèmes abordés