Les habitants de Saint-Jean et de Saint-Maurice sur Loire (Loire) ont voté la fusion de leurs deux communes, associées depuis 1974 dans le cadre de la loi de regroupement des communes initiée par l’Etat.
Seuls les électeurs de Saint-Maurice sur-Loire (un tiers des habitants) étaient appelés à se prononcer pour ou contre la fusion avec Saint-Jean-Le Puy. Avec un taux de participation de 68,49%, ils ont majoritairement voté (71,72%) pour la fusion.
Après plus de trente ans de coexistence, la fusion met fin à la « section électorale » qui organisait la répartition des élus au conseil municipal en fonction des communes (10 conseillers municipaux pour Saint-Jean, 5 pour Saint-Maurice).
La fusion entraîne aussi la suppression de la mairie annexe de Saint-Maurice-sur-Loire avec son état civil séparé et ses compétences de maire délégué. Mais il s’agit d’une suppression toute symbolique car la marie annexe n’a plus d’activité depuis 2000. Le manoir qui l’hébergeait a essentiellement aujourd’hui une fonction d’animation touristique et culturelle.