Enfin déposée ! La candidature du bassin minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’Unesco est sur les rails. Après plus de 10 ans de travail, les collectivités sauront avant le 6 juillet 2012 si leurs terrils, fosses et cités ouvrières rentrent dans la cour des grands. Le lourd (8 kg !) et volumineux dossier sera enfin présenté par la France cette année. Et il sera le seul en lice pour l’Hexagone. Objectif : mettre en avant, dans la catégorie « paysage évolutif culturel vivant », le patrimoine industriel historique de cette terre de mineur.
Rendez-vous manqué en 2011 – « Notre candidature aurait dû être présentée l’année dernière par le gouvernement. Finalement, contre l’avis de différentes instances, c’est le dossier Causses et Cévennes qui lui a été choisi. Cela a soulevé un élan fantastique de solidarité pour continuer à nous soutenir », explique Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62) et président de l’association bassin minier uni (BMU) qui défend l’atypique projet depuis 2002.
« Nous sommes partis un peu la fleur au fusil sans nous rendre compte de l’ampleur de la tâche. Au début nous nous étions baptisés BMU 2005, en espérant boucler le tout en 3 ans ! » s’amuse Jean-François Caron. Or le territoire fait 120 km de long, couvre 4000 ha et compte un million d’habitants sur 160 communes. L’association a dû faire un gros travail de recensement et mettre en place un plan de gestion rigoureux des plus de 350 éléments retenus : terrils, chevalements, cavaliers, cités minières, églises, écoles, stades, …
Un dossier original – « La force de notre candidature réside dans son originalité. Cependant il n’existe pas de références pour ce type de patrimoine, il a fallu tout inventer, faire beaucoup de concertation. Par exemple, mettre en place des chartes avec les bailleurs sociaux pour la gestion des cités », éclaire le président de BMU qui se déclare très confiant. C’est à Saint-Petersbourg que les 21 pays membres du jury, réunis entre le 24 juin et le 6 juillet, rendront leur verdict. Et offriront peut-être une chance majeure au territoire de voir les regards changer.
Thèmes abordés
Régions