«Un comité local Ile-de-France du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est installé le 30 novembre», annonce un communiqué du 29 novembre de la préfecture de la région Ile-de-France.
«Ce comité a pour mission de définir les priorités d’actions régionales et de financer des projets favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées employés dans les trois fonctions publiques», précise la préfecture.
«Les crédits alloués permettent de financer des équipements spécifiques, d’adapter les postes de travail, de former les agents handicapés, de communiquer autour du handicap», précise encore la préfecture.
Ce comité est composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), des organisations syndicales, des associations ou organismes regroupant des personnes handicapées. Il comprend également trois personnalités qualifiées dans le domaine du handicap :
– le professeur Alain Dômont, de la faculté de médecine René Descartes (Paris V) ;
– Denis Burckel, président de section à la chambre régionale des comptes ;
– Frédérique Jacquesson, directrice de l’Action pour le développement et l’emploi des handicapés des Hauts-de-Seine.
Le secrétariat administratif du comité local IDF-FIPHFP est assuré par la Caisse des dépôts Ile-de-France. En effet, la Caisse des Dépôts est responsable de la gestion administrative du fonds.
«Un budget de 15,5 millions d’euros est mis à disposition des trois fonctions publiques. Les recettes sont strictement constituées des contributions versées par les employeurs publics qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés listés par le Code du travail», rappelle enfin la préfecture en conclusion.
Pour en savoir plus, consulter le site du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
Thèmes abordés








