Lors de son dernier comité de pilotage Anru, le 26 novembre, la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc (Cabri, 14 communes) a signé une charte locale d’insertion dans le cadre de son programme de rénovation urbaine.
Ce projet, le plus important de Bretagne, s’élève à 155 millions d’euros et concerne les quartiers de la Croix Saint Lambert et de Balzac-Europe-Ginglin. Il prévoit la reconstruction de 633 logements locatifs sociaux déconstruits, la réhabilitation de 1026 logements et la résidentialisation de 1497 autres.
«L’agglomération s’est dotée de moyens humains pour la mise en place de cette Mission insertion emploi. Nous apportons une aide gratuite aux communes qui le souhaitent dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous souhaitons aller au-delà de l’obligation minimum afin que l’insertion puisse représenter jusqu’à 10% du volume d’heures total des travaux. A l’échelle du programme Anru, cela pourrait concerner 100.0000 heures de chantier, soit 100 à 150 emplois», précise Bruno Joncour, maire de Saint Brieuc et président de la Cabri.
Le projet rentre dans sa phase active, avec les premières constructions de logements neufs, tandis que les démolitions devraient intervenir courant 2008.
Thèmes abordés