Afin de lutter contre la fracture numérique et de réduire les fameuses «zones blanches», le conseil général de l’Oise a confié une délégation de service public à l’opérateur d’opérateurs Teloise, afin de déployer sur l’ensemble du territoire une infrastructure haut débit et de la commercialiser auprès des différents fournisseurs d’accès spécialisés.
Au total, 50 millions d’euros financés à parité par la région et le département, auront été nécessaires à la construction de ce réseau de 748 km de fibres optiques et à la mise en oeuvre des 90 répartiteurs dégroupés.
Achevée depuis la mi-novembre, cette boucle, utilisée par une dizaine de fournisseurs d’accès (dont Free, SFR ou Neufcegetel) a permis le dégroupage de 90% de la population du département, contre 63% en moyenne au niveau national.
65 000 peuvent ainsi désormais prétendre à des prestations Internet haut débit, comme la téléphonie illimitée, la télévision ou l’accès aux offres de communications en Wifi sur les mobiles de dernière génération (couramment appelées le «triple et quadruple play»).
Quant aux entreprises présentes sur l’une des 74 zones d’activités totalement dégroupées, elles ont la possibilité de se raccorder directement à la fibre optique pour un débit quasi illimité.
Thèmes abordés