Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a annoncé le 29 novembre à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) que l’Etat allait débloquer une dotation exceptionnelle pour la reconstruction de l’école maternelle incendiée lors des violences survenues dans cette ville et le classement des collèges de la ville en réseau « ambition réussite ». L’école rouvrira à la rentrée scolaire de 2008, a-t-il précisé.
Il a également déclaré que l’école Marie-Curie expérimenterait dès le 10 mars 2008 l’accompagnement éducatif de fin de journée qui permet d’offrir un temps d’étude et des activités sportives et culturelles aux élèves en difficulté scolaire, après les cours entre 16h00 et 18h00 et sur la base du volontariat.
Ce dispositif mis en place dans certains collèges en 2007 et dans tous les collèges en 2008 doit être généralisé aux écoles primaires en 2009.
Enfin, il a annoncé que des sites scolaires de Villiers-le-Bel expérimenteraient dès janvier un certain nombre d’innovations en matière de nouvelles technologies (visio-conférence, tableau numérique…).
Thèmes abordés