Le département du Pas-de-Calais a signé le 30 novembre pas moins de 18 contrats territoriaux de développement durable, pour trois ans, avec ses intercommunalités. Cette démarche de contractualisation, voulue pour sortir d’une logique de guichet, avait été initiée il y a un an et demi avec dix contrats déjà signés.
Avec cette nouvelle vague, les deux tiers des intercommunalités sont couverts, et une dizaine de contrats supplémentaires devrait être entérinée d’ici à la fin de l’année. En parallèle, le conseil général a décidé d’instituer un fonds de soutien au développement des territoires, d’un montant de 155 millions d’euros. 120 millions sont spécifiquement programmés au titre de la contractualisation, auxquels s’ajoutent 35 millions du fonds d’aménagement rural et développement agricole (Farda).
Le conseil général a en outre constitué depuis le premier octobre une Mission d’Ingénierie et d’Appui Départementale (MIAD), qui met gratuitement son ingénierie à disposition des communes ou de leur groupement. Le département qui s’affiche comme le seul en France à contractualiser avec ses intercommunalités, compte s’appuyer sur l’ensemble de ces contrats pour « aboutir à une vision réaliste, partagée et cohérente de l’aménagement du territoire » qui sera intégrée dans l’élaboration en phase finale du projet stratégique départemental (PSD), qui présentera une vision de l’avenir à l’échelle du département.
Thèmes abordés