Le conseil régional Rhône-Alpes a voté un protocole avec ses partenaires -collectivités et opérateurs ferroviaires- en vue de la réouverture d’une ligne TER sur la rive droite du Rhône. Ce qui signifie que les trains de voyageurs feront leur retour en Ardèche, seul département de France à en être dépourvu depuis la fermeture de la ligne en 1973.
Le protocole porte sur le lancement d’études techniques par RFF et la SNCF, signataires du protocole, pour une mise en service de la ligne voyageurs prévue en 2010.
Le projet, déjà étudié par le cabinet allemand TTK, porte sur un premier axe Avignon-Valence passant par Le Teil, en Ardèche, avec sept allers-retours quotidiens et la réouverture d’une dizaine de gares. Un deuxième axe est prévu sur Nîmes à l’horizon 2013.
La réouverture de la ligne implique, outre Rhône-Alpes, les régions PACA et Languedoc Roussillon, qui devront trouver un accord sur le financement de la ligne (4 millions d’euros environ par an). Sont aussi impliqués les départements de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme et du Vaucluse pour l’amélioration du rabattement des voyageurs.
Thèmes abordés