La région Ile-de-France a voté jeudi 6,5 millions d’euros de crédits pour aider au renouvellement urbain des quartiers populaires, dans le cadre de la convention passé entre la région Ile-de-France et l’ANRU.
Ces aides de la région vont servir pour des opérations situées à la Goutte d’Or (XVIIIème), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au quartier de 4.000 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), au quartier du Franc Moisin à Saint-Denis, à Stains (Seine-Saint-Denis), Argenteuil et Garges-les-Gonesse (Val d’Oise), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
D’autre part, la région a voté des subventions d’un montant total de 7,4 millions d’euros pour la rénovation de plusieurs gares franciliennes : Trilport, Avon (Seine-et-Marne), Villepreux, Les-Clayes-sous-Bois, Versailles Rive Gauche, Fontenay-le-Fleury, Achères Ville (Yvelines), Yerres (Essonne), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Villepinte (Seine-Saint-Denis) et Franconville (Val d’Oise).
Plusieurs subventions ont été décidées pour développer et aménager le transport de fret fluvial en Ile-de-France. Elles vont permettre l’extension du terminal à conteneurs de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (6 millions d’euros) et le début des travaux d’aménagement nécessaires au développement d’un terminal conteneurs sur le port de Bruyères-sur-Oise, dans le Val d’Oise (2,1 millions d’euros).
Enfin, Michel Vampouille, vice-président Verts chargé de l’environnement et du développement durable, a fait voter 7,8 millions d’euros de crédits pour développer pistes cyclables et réseaux verts.
Thèmes abordés