Lyon (Rhône) obtient deux prix au concours international des Liveable Communities, à Londres, récompensant son action en faveur du cadre de vie.
La ville a reçu le premier prix, toutes catégories de villes confondues, pour l’amélioration du paysage, avec l’aménagement urbain des berges du Rhône inauguré en mai 2007. Et le 2e prix, dans la catégorie des villes de 200.000 à 750.000 habitants, pour la qualité de son cadre de vie, derrière la ville de Malmöe (Suède).
Parmi les critères du jury, figuraient l’amélioration du paysage, la gestion du patrimoine historique, les pratiques respectueuses de l’environnement, l’implication de la collectivité et des habitants, le développement des styles de vie assurant la santé publique et les prévisions de développement environnemental.
Lyon est la première ville française à être récompensée à cette compétition et la seule, avec Johannesbourg, à y décrocher deux prix.
Le concours des « Liveable Communities« , spécialisé en gestion environnementale et dans les communautés agréables à vivre, est organisé par les Nations Unies pour l’environnement, la Fédération mondiale des parcs et aires récréatives et l’association LivCom.
Thèmes abordés