La plaque d’immatriculation des véhicules qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009 est l’objet d’une polémique entre la région Alsace et le conseil général du Haut-Rhin qui réclame que le blason alsacien puisse être remplacé par le logo du département.
Dans une lettre rendue publique le 4 décembre, le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner (UMP), interpelle la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Il écrit ne pas comprendre pourquoi le futur système d’immatriculation des véhicules (SIV) comporterait, avec le numéro du département, le blason de la région, plutôt que celui du département sur la nouvelle plaque d’immatriculation où la référence locale sera devenue facultative.
Il rappelle que le département du Haut-Rhin a adopté une motion qui estime « plus logique » l’apposition du logo départemental, invoquant « l’identité départementale […] fortement ancrée dans l’esprit de (ses) concitoyens ».
A l’instar de la Corse et de la Bretagne, la région Alsace a présenté le 3 décembre la référence locale des futures plaques à numéro unique sur lesquelles figure le blason régional en plus du numéro de l’un des deux départements alsaciens: 67 pour le Bas-Rhin, 68 pour le Haut-Rhin.
Le nouveau système d’immatriculation national, qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2009, attribue un « numéro à vie » à chaque véhicule. Mais il rend facultative la mention du département, en vigueur depuis les années 1950 et à laquelle de nombreux automobilistes sont attachés.
Blanche, identique à l’avant et à l’arrière, la nouvelle plaque comportera sept caractères, avec deux lettres séparées de trois chiffres par un tiret, eux mêmes séparés de deux autres lettres, selon le modèle AA-123-AA.