L’opérateur électrique Poweo va construire une centrale photovoltaïque de 12MW à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. Le maire de cette commune de 3.000 habitants, proche de Perpignan, a signé le 3 décembre avec le directeur des énergies renouvelables de Poweo une convention pour l’occupation d’un terrain communal de 8 ha.
Ce terrain, une friche agricole rachetée par la commune pour prévenir un phénomène de mitage, accueillera une première tranche de 3MW. La deuxième phase du projet (9MW) sera réalisée sur des terrains privés. L’ensemble offrira une capacité de production de 15 millions de kilowattheures par an, correspondant à la consommation électrique de 5.800 foyers (hors chauffage).
L’investissement est évalué à 50 millions d’euros.
Cette installation, dont la première tranche pourrait entrer en service début 2009, sera la première grande centrale photovoltaïque au sol réalisée en France métropolitaine. Un projet de dimension équivalente, porté par EDF Energies Nouvelles, est également à l’étude à Narbonne (Aude).
«Les conditions économiques sont encore un peu limites pour une installation au sol, estime Christophe Jurczak, directeur des énergies renouvelables chez Poweo. Compte tenu du prix de rachat de l’électricité par EDF (*), il faudrait sans doute attendre trois ans pour que la baisse du prix des panneaux permette de garantir la rentabilité d’un tel investissement. Mais nous préférons nous jeter à l’eau. Nous nous inscrivons dans une logique de filière et il est important de prendre une place tôt. C’est là que l’on peut créer de la valeur.»
Poweo a pour objectif d’atteindre à l’horizon 2012 une capacité de production électrique installée de 3.400MW dont 600MW à partir d’énergies renouvelables. La part du photovoltaïque dans ce programme serait de l’ordre de 40MW.
Thèmes abordés