Pascal Cherki, adjoint PS au maire de Paris chargé des sports, a justifié le 5 décembre l’investissement de 86 millions d’euros prévu par la ville au stade Jean-Bouin (XVIe) par l’état du développement du rugby à Paris.
« Le rugby est à peu près au même niveau de développement qu’était le football dans les années 70 », a affirmé Pascal Cherki.
« Le Stade français n’est pas en mesure de financer un stade de 86 millions », a-t-il dit. « C’est le choix de la collectivité de dire : il faut un stade de rugby à Paris ».
La ville demandera une redevance au club résident. L’amortissement de l’ouvrage est prévu « sur 30 ans ».
Champion de France en titre, le Stade Français joue à l’heure actuelle à Jean-Bouin, club omnisports, dans une enceinte de 8.000 places environ (3.300 non couvertes).
Le conseil de Paris devrait adopter le 17 décembre un projet prévoyant 20.000 places, nécessitant le déplacement de la piste d’athlétisme utilisée par les scolaires et du terrain de hockey sur gazon à l’hippodrome d’Auteuil.
Le projet prévoit des commerces, un restaurant, un parking souterrain de 500 places et une « maison du rugby ». La tribune la plus haute atteindra 31 mètres.
Les travaux commenceront « au début du premier semestre 2010 » et « le stade sera livré fin 2011 ».
La mairie prévoit de créer à Auteuil une piste d’athlétisme, un terrain de rugby et un terrain de hockey homologué avec gradins, tous éclairés, un terrain de football et deux terrains de basket. Les vestiaires seraient enterrés et un passage souterrain réaménagé.
Les installations ne seraient pas utilisées lors des courses de chevaux, « 30 à 40 jours dans l’année ». Leur livraison aurait lieu « avant le démarrage des travaux au stade Jean-Bouin ».
Le dossier sera présenté le 19 décembre à la commission des sites.
La redevance de 60.000 euros payée par Jean-Bouin à la ville sera réduite, notamment parce que le nombre d’activités sera réduit.
« Quand le lieu est pourri, on fait une redevance pourrie », a ajouté Pascal Cherki.
Des propos jugés « choquants » par le président du club omnisport, Jacques Lelièvre.
IIl rétorque que le nouveau stade « servira 10 fois par an » et rappelle « le brusque abandon » du projet précédent de 15.000 places, qui conservait la piste d’athlétisme.
Jacques Lelièvre fait valoir que « les scolaires auraient un kilomètre à faire ».
Il estime enfin qu' »il y a 80 chances sur 100″ que la commission des sites rejette le projet concernant Auteuil.
Thèmes abordés