La région Paca et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) vont développer une banque d’images en ligne retraçant la mémoire audiovisuelle méditerranéenne sur les 50 dernières années.
Baptisé «Repères méditerranéens» et constitué d’archives issues des fonds de l’Ina, ce site sera conçu dans l’esprit des «Jalons du temps présent» que l’Institut a développé avec l’Education nationale. Sa consultation sera ouverte à tous mais le téléchargement sera réservé à un usage pédagogique pour les enseignants des lycées publics de Paca.
Dans une convention officiellement signée avec l’INA, la région s’engage à apporter 130 000 euros sur les 248 000 que coûtera la mise en place de ces «Repères méditerranéens». La convention va également permettre aux étudiants, chercheurs et enseignants de la région d’avoir accès gratuitement au dépôt légal de l’INA.
Il y a trois ans, l’INA avait déjà signé une convention avec la Bretagne pour développer un site d’archives régionales mais qui n’est pas accessible gratuitement. Cette convention va être renouvelée.
Thèmes abordés