En janvier 2008, l’union du laboratoire départemental d’analyses de l’Allier et de l’Institut Pasteur de Lille (IPL) sera opérationnelle.
Le principe de créer un Groupement d’intérêt public (GIP) entre ces deux structures avait été acté, au mois d’octobre, par l’assemblée départementale. Il restait à en définir le cadre. C’est chose faite, pour une durée de cinq ans. Une convention constitutive vient d’être signée entre Gérard Dériot, président du conseil général de l’Allier, et le professeur Philippe Amouyel, directeur général de l’IPL.
Ce document voit la compétence du laboratoire départemental transférée au GIP à compter du mois janvier. Pour le conseil général, il s’agit de préserver, voire de consolider, l’activité sur le site de Moulins alors qu’elle était menacée par les mouvements de concentration des laboratoires privés et l’ouverture du marché européen.
Outre le maintien du statut des 44 agents titulaires, les 16 agents contractuels devraient passer en contrat à durée indéterminée.
D’ici trois ans, un accroissement de près de 50 % du chiffre d’affaires est visé avec 25 % d’emplois supplémentaires sur cette même période. Le site de Moulins devrait devenir la plate-forme stratégique du Groupe IPL pour tout le centre de la France en matière d’analyses de santé animale, d’environnement, d’eau, d’hygiène alimentaire et de nutrition. Francis Stadelmann, directeur régional Est d’IPL, est appelé à prendre la direction du GIP.
Gestion locale
Auvergne. Le laboratoire départemental de l’Allier s’unit à l’Institut Pasteur de Lille
Publié le 14/12/2007 • dans : Régions