La Seine-Maritime affirme être le premier département à lancer une offre internet à moyen débit sur l’ensemble de son territoire. Les 261 communes n’ayant pas encore accès à une offre internet illimitée seront équipées de stations relais wifi ou wimax à la fin janvier 2008 et deviendront ainsi éligibles à l’ADSL.
Le département va investir 7,5 millions d’euros dans l’installation de 73 stations wifi et de 35 stations wimax. Les 14.000 foyers ou entreprises encore «en zone d’ombre» auront alors accès à ce nouveau réseau. Techniquement, ce dernier offrira un internet sans fil à moyen débit (512 kbits). Le rayon d’émission des nouvelles stations ira de 500 mètres pour une antenne wifi à 10 kilomètres pour une antenne wimax.
Un opérateur local, Infosat, et une filiale de France Télécom, NordNet, sont en cours d’interconnexion avec ce nouveau réseau géré en délégation de service public par la société HDRR (groupe TDF). Ils proposent dès maintenant aux habitants de ces communes des offres d’abonnement à internet.
D’autres opérateurs peuvent également proposer leurs services aux habitants. En compensation d’un débit ADSL relativement modeste, les frais d’installation des antennes de réception chez l’utilisateur seront en grande partie financés par la collectivité propriétaire du réseau et des installations.
Thèmes abordés