L’association départementale des organismes HLM d’Ille-et-Vilaine (ADO HLM 35) lance une campagne de prévention des incendies auprès de ses 55.000 locataires. «Nous avons décidé une action collective de sensibilisation, avec l’envoi d’un autocollant qui précise la conduite à tenir en cas d’incendie. En matière de prévention, nous avons décidé d’installer des détecteurs de fumée dans tous nos logements», expliquent les responsables de l’association, qui estiment que cette initiative est unique en France.
L’autocollant, de grand format et repositionnable pour être facilement repérable dans l’appartement, rappelle les numéros d’urgence à enregistrer sur les téléphones (18 et 112) et explique, schémas à l’appui, quoi faire lorsqu’un incendie se déclare dans, au-dessous ou au-dessus de l’habitation.
Le budget total de l’opération (installation des détecteurs comprise) est évalué à 1 million d’euros. Intéressée, l’Union Sociale de l’Habitat (USH) envisage de promouvoir cette démarche à l’échelle nationale.
Thèmes abordés