Le député PS du Pas-de-Calais Gilles Cocquempot et le maire PCF de Calais Jacky Hénin ont demandé au préfet de réquisitionner un local couvert à Calais (Pas-de-Calais) pour accueillir les migrants qui restent dehors alors que les températures sont souvent négatives.
Dans des courriers distincts, les élus plaident pour la réquisition d’un bâtiment anciennement utilisé par les dockers et qui appartient au SMBC (Service maritime des ports de Boulogne et Calais) – donc à l’Etat et par délégation à la région – pour servir de point d’accueil aux migrants, la Côte d’Opale connaissant une vague de froid.
Selon Météo-France, il faisait ces derniers jours à Calais entre -3 et -5 degrés le matin et au maximum entre 0 et 2 degrés l’après-midi.
Gilles Cocquempot s’est dit « choqué par (la) situation » de ces migrants, qui rêvent de gagner la Grande-Bretagne : « 400 hommes, 13 femmes et quelques enfants (qui) dorment sous des bâches, seulement aidés par le courage de militants associatifs ».
Soulignant que « ces migrants vivent dans des conditions d’insécurité » très fortes, le député a estimé que « l’Etat se (devait) d’assumer son devoir de protection de l’humanité ».
« Vu les circonstances exceptionnelles de cet hiver qui s’annonce des plus rudes, il faut une réponse exceptionnelle », a affirmé Gilles Cocquempot, en craignant la mort d’un migrant du fait du froid.
De son côté, le maire de Calais Jacky Hénin a demandé au préfet « de bien vouloir honorer la parole de l’Etat qui vient d’être rappelée par (le Premier ministre François) Fillon : toute personne qui voudra demander à l’Etat d’être hébergée sera assumée par nos soins' ».
Pour aller plus loin, consulter le dossier d’actu «Les oubliés de Calais», publié sur le site de la Gazette Santé Social