Afin de limiter les conséquences d’une pollution atmosphérique aux particules fines, détecté dans la vallée de l’Arve par le service de l’Air de l’Ain et des Pays de Savoie, une procédure d’urgence a été déclenchée le 20 décembre.
Le préfet demande aux maires de relayer les recommandations faites à la population :
Il s’agit d’une part de limiter les conséquences tant sur la santé humaine que sur l’environnement, et d’autre part de tout faire pour réduire les émissions des substances à l’origine de cette pollution (trafic automobile, industries et chauffage au bois).
Dans cette optique, le préfet de Haute-Savoie demande aux maires du secteur concerné de relayer auprès de la population les recommandations d’usage :
– Evitez toute activité sportive et physique intense,
– Ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (solvants sans protection appropriée, fumée de tabac
).
– Les sujets connus comme sensibles (personnes âgées, jeunes enfants, cardiaques, asmathiques
) doivent être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état ou tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) et de ne pas hésiter à consulter leur médecin.
– Limiter le plus possible l’usage des véhicules à moteur, en le remplaçant par la marche à pied ou la bicyclette pour les trajets courts, par les transports en commun ou le covoiturage pour les trajets plus longs,
– Enfin, différer les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être.
– Hors agglomération, la vitesse autorisée doit être réduite de 20 km/h.
Thèmes abordés