Le conseil général de Seine-Maritime a adopté en assemblée générale le premier volet de son schéma départemental de développement des enseignements artistiques, qui concerne la musique et la danse, les deux disciplines les plus pratiquées sur le territoire.
L’objectif des élus est de structurer l’offre pour que l’ensemble du territoire soit couvert, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Le maillage passera par des établissements ressources répartis géographiquement pour irriguer une offre équitable.
Le schéma est fondé sur le nouveau classement des établissements d’enseignements artistiques :
– le conservatoire à rayonnement régional,
– les quatre conservatoires à rayonnement départemental
– et les six conservatoires à rayonnement communal et intercommunal.
Il est complété par la création de sept comités locaux de l’enseignement artistique situés géographiquement de façon à couvrir l’ensemble du territoire. Ils seront en charge de la coordination des actions sur leurs périmètres respectifs. Leur action sera elle-même coordonnée par un conseil départemental qui réunira l’Etat, la région, le département (pilote du conseil), des élus locaux en charge de structure d’enseignement artistique et les représentants désignés des comités locaux.
Pour mieux coordonner l’ensemble du schéma, le département va créer au sein du service de la culture, une mission des enseignements artistiques qui sera l’interlocutrice permanente et centre ressource de la collectivité pour les partenaires.
«Une illustration des enjeux est qu’un élève appelé à changer de domicile en Seine-Maritime puisse bénéficier d’un cursus cohérent, réellement évolutif et aux enseignements structurés sur l’ensemble du territoire, ce qui implique aussi une répartition de l’offre qualitative de façon homogène», expliquent les élus en charge du dossier.
Le budget alloué au schéma sera fixé par la prochaine commission permanente. Rendu obligatoire depuis son inscription dans la loi de décentralisation de 2004, le schéma sera adapté au fur et à mesure de sa mise en pratique et des réalités du terrain. Le second volet du schéma global, concernant le théâtre et les arts circassiens sera présenté ultérieurement à l’assemblée, après l’étude en cours des besoins et de l’existant.
Thèmes abordés